Diagnostic et enjeux
Le territoire Nord Grande-Terre regroupe près de la moitié des surfaces en GFA de l’archipel, le bassin cannier alimente la dernière usine à sucre de l’Île. Cœur de l’agro-industrie guadeloupéenne, l’unité de production de Gardel fournie également de l’énergie. La transformation ici, ne revêt pas qu’un caractère alimentaire mais participe aussi au bien-être des guadeloupéens.
C’est également un territoire d’une biodiversité protégée à valoriser au travers d’actions innovantes tels que l’agriculture raisonnée prenant en compte les logiques de diversification et de réintroduction d’espèces végétales et animales.
La Communauté d’Agglomération, soucieuse d’un développement endogène du territoire, souhaite à l’horizon 2020 que les élèves des écoles primaires et des collèges du territoire consomment les légumineuses locales ; tout comme les structures publiques ou privées.
Son ambition consiste à dynamiser, accompagner ce secteur stratégique pilier du Nord Grande-Terre. Les nombreux GFA, la protection et la préservation des milieux agricoles participent à faire de ce territoire« Le Grenier de La Guadeloupe ».
Il faudra donc cultiver le terroir afin qu’en tant que bassin de l’agro-industrie guadeloupéenne, le Nord Grande-Terre, doté d’un réel système productif, soit en mesure d’irriguer son territoire des produits et services générés. À cet effet, l’aménagement du territoire doit permettre d’identifier les espaces permettant d’écouler et de promouvoir ces produits et techniques de fabrication. De plus, la qualité des sols reste encore l’un des arguments majeurs du Nord Grande-Terre, il semble opportun de mettre en avant cet atout en confortant valorisant et protégeant les sols et qui proposent des produits issus de l’agriculture biologique et éco-responsable.
Et renforcer l’attractivité du territoire par l’agriculture entre autres, qui est une activité prédominante et qui caractérise les paysages. Toutefois, il est nécessaire de la soutenir et de la renforcer. Cela passe par une organisation en filière, une meilleure gestion de la ressource, de l’approvisionnement et de la diversité des produits. L’Atelier d’Agro-Transformation Agroalimentaire, projet porté par la Communauté viendra comme le fait l’abattoir, Gardel ou Damoiseau augmenter l’activité du secteur, ajoutant ainsi des flux et donc des marchés pour les producteurs aux bénéfices du territoire mais aussi de la Guadeloupe plus largement.
Inciter une innovation sociale basée sur les ressources du territoire, il s’agira pour réaliser cette ambition de penser la coopération en faisant émerger des partenariats pour conforter les filières agricoles. Atteindre cet objectif suppose de comprendre les mécanismes du territoire, les attentes prioritaires des habitants en terme de santé, d’alimentation et de cadre de vie. Ainsi, pour une action efficace et efficiente, il conviendra de s’appuyer sur les acteurs du territoire que sont les agriculteurs, les associations et les entreprises afin d’élaborer une production locale basée sur l’innovation des produits, des procédés, de la commercialisation et de l’organisation. Toutes ces combinaisons doivent se traduire par une offre concrète.