Développer le tourisme
Le développement du tourisme est l’une des premières priorités de la CANGT. Les divers diagnostics réalisés :
1) Mettent en évidence des atouts importants sur son territoire :
Un patrimoine matériel et immatériel très important et varié :
- De nombreux sites naturels
- Patrimoine amérindiens,
- Mémoire de l’esclavage et de l’exploitation coloniale,
- Histoire de l’industrie cannière,
- Patrimoine cultuel important,
- Patrimoine funéraire reconnu,
- Nombreuses œuvres de Georges-Ali Tur,
- Patrimoine domestique et urbain,
- Patrimoine du 20ème siècle,
- Patrimoine immatériel pluriel
-
Un patrimoine naturel d’excellentes qualités
- sentiers,
- forêt domaniale,
- mangrove,
- plages,
- spots de plongée,
- Surf,
- plaines, plateaux,
- etc…
2) Mais également les marges de progrès du territoire
- Une importante réhabilitation du patrimoine à réhabiliter et à mettre en valeur,
- Une importante lacune du secteur touristique : offre peu structurée et valorisée, faible mise en réseau, visibilité limitée.
- Une offre en hébergement très limitée
- Une offre de restauration très limitée, alors même que le territoire se revendique d’un « art de vivre » qui devrait se traduire par une offre accrue de gastronomie.
L’Établissement Public oriente donc sa stratégie de développement touristique autour de la résolution de ces points faibles en :
1) Tenant compte de l’ADN du territoire :
- L’identité cannière forte
- La nature et l’environnement : biodiversité
- Les habitants et la culture
- Authenticité
- Convivialité
2 ) Privilégiant le développement :
- de l’éco-tourisme,
- d’un tourisme patrimonial,
- d’un tourisme expérientiel.
Les axes prioritaires :
- Professionnaliser et développer les hébergeurs et restaurateurs
- Privilégier 3 thématiques identitaires
1) Professionnaliser et développer les hébergeurs et restaurateurs.
A ) Les hébergeurs :
D’une capacité actuelle de 350 chambres, le Nord Grande-Terre est complètement sous-équipé en matière de capacité d’accueil.
L’EPCI encouragera :
- le développement d’une structure hôtelière majeure haut de gamme et d’un Golf,
- le développement de petites structures hôtelières (50 à 100 lits),
- le développement des giteurs et maisons d’hôtes,
- la montée en gamme des hébergeurs actuels.
Qui par ailleurs s’engageront dans le respect d’un minimum de Labels Qualitatifs (Clé verte, Qualité tourisme, gîtes de France, etc…)
B ) Les Restaurateurs,
De même que les hébergeurs, l’EPCI encouragera :
- la montée en gamme et en qualité des restaurateurs existants,
- le développement de nouveaux restaurateurs souhaitant s’inscrire dans la cohérence du développement prévu.
2) Privilégier les thématiques cœurs du territoire
- Le patrimoine et les activités de pleine nature
Le Nord Grande Terre jouit d’un territoire rural, préservé et exceptionnel favorisant la pratique de nombreuses activités terrestres, aquatiques et aériennes tout en permettant une immersion dans la nature associée au besoin de découverte du patrimoine et à la recherche de sensations multiples (bien-être, ludisme, convivialité, extrême…).
Face aux nouvelles attentes et exigences des clientèles, la spécificité « nature et environnement préservé » devient un atout incontestable pour les destinations touristiques.
La feuille de route présentée ci-dessous affiche clairement les ambitions pour faire du Nord Grande Terre une destination nature et écotouristique phare.
- La Boucle du Nord Grande Terre (BNGT)
Redessiner le territoire pour qu’il devienne plus qu’un lieu de passage, tout en conservant ce qui en fait l’essence, c’est le cheminement qui a conduit à l’idée d’une boucle de 250 km à parcourir à pied, à cheval ou en vélo à travers les paysages et l’histoire du Nord Grande-Terre. Ce projet en cours promet aux futurs visiteurs une nouvelle façon d’apprécier la région tout en permettant un développement économique et durable.
La BNGT, avec à ce jour 42km pédestres opérationnels entre l’habitation Mahaudière et l’usine de Beauport, offrira à terme des tracés historiques passant sur l’ensemble des 5 communes du territoire.
Au-delà de sa dimension sportive et ludique, la BNGT vise à non seulement mettre en valeur le patrimoine naturel, historique et culturel du Nord Grande-Terre mais aussi à faire le lien entre différents sites. Au travers de ce maillage, la BNGT se doit de devenir un espace destiné à tous les visiteurs et les familles de Guadeloupe et d’ailleurs.
- Le Grand Cul de Sac Marin et les activités nautiques
Un potentiel intéressant, en cours de valorisation se retrouve dans la pratique des activités nautiques tels que le kayak, le stand up paddle, le Vtt des mers, les bateaux électriques, et pour des plus innovants le kayak trimaran à voile et pédalo principalement dans le grand cul de sac marin au départ de Vieux Bourg Morne à l’Eau, Petit Canal mais aussi le Moule. Ces engins sont ainsi utilisés aujourd’hui dans le Nord Grande Terre pour proposer aux touristes la découverte de la mangrove et de l’avifaune et même de l’histoire à partir de vecteurs stables, maniables et silencieux.
- La plongée, une niche peu exploitée
La plongée sous-marine affiche une croissance soutenue dans le monde, et pour les adeptes, c’est une raison de voyager. La plongée dans le Nord Grande Terre, offre environ 25 lieux de plongée cités dans les guides les plus utilisés. Une richesse pouvant lui permettre de s’affirmer comme une destination plongée. Après consultation de divers intervenants et sources, on peut nommer parmi les meilleures références à promouvoir : Les Arches, l’Epave et les Jardins japonais.
La plongée sous-marine reste un micromarché qui a un potentiel d’expansion au sein de l’offre «aventure écotourisme». Compte tenu de l’intérêt des plongeurs pour le plein air en général et la culture. Ce sport doit être associé avec diverses activités présentes sur le Nord Grande terre.
- Le Surf
Quelques destinations touristiques jouent sur la distinction que représente le Surf. Il permet de se hisser au-dessus de l’offre « ordinaire » ou de s’illustrer par rapport à des prestations comparables. La pratique du surf est bien connue sur plusieurs communes du Nord Grande Terre. Le surf peut s’avérer être une piste de valorisation du territoire afin d’obtenir un « positionnement concurrentiel différenciateur ». L’association du territoire à des évènements de surf, type compétition de haut niveau constitue aussi bien des rendez-vous sportifs, que touristiques mais surtout médiatiques pouvant générer une grande affluence et contribuant à la notoriété du territoire.
- Le patrimoine
Les attentes de plus en plus fortes en matière de tourisme de nature, d’authenticité et d’expérience amènent de nouvelles demandes en rapport avec le patrimoine. Les richesses patrimoniales indéniables et réparties sur l’ensemble du territoire confèrent au Nord Grande Terre une identité propre. Le Nord Grande terre doit jouer la carte de son patrimoine comme outil de développement touristique. L’envie d’expérimenter tant son patrimoine naturel qu’historique et culturel passe par une valorisation de ces derniers.
- L’agritourisme
Au Nord Grande Terre, ou l’on retrouve la majorité des terres agricoles, l’agritourisme peut constituer un levier économique majeur pour les agriculteurs ainsi que les acteurs locaux engagés à maintenir cette dynamique du territoire. La découverte du mode de vie rural au travers des métiers agricoles, de la fabrication de produits fermiers, de la vente directe sur les marchés, de l’hébergement à la ferme…, et la recherche d’authenticité et de convivialité au contact de la nature font partie des nouvelles attentes des touristes.
L’amélioration de la qualité et de la diversité de l’offre agritouristique ainsi que sa meilleure visibilité permettront de pérenniser cette forme de tourisme.
⚠ NOUVEAU : Vous êtes hébergeurs? La CANGT vous invite à visiter la plateforme : ngt.taxesejour.fr qui vous permettra de télédéclarer et régler les taxes de séjour que vous aurez collecté.