Site institutionnel en construction

Diagnostic et enjeux

Les collectivités territoriales et acteurs institutionnels ont un rôle à jouer afin de répondre aux nombreux défis planétaires actuels que sont le réchauffement climatique, la hausse des émissions de gaz à effet de serre, la diminution de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles, l’accroissement des inégalités, par la mobilité durable, les circuits-courts ou le développement des énergies nouvelles.
La communauté, pour sa part, possède un patrimoine naturel important, (partiellement classé) de grande qualité. Dans ce contexte, le territoire s’inscrit dans une stratégie de développement autonome basé sur ses richesses notamment les énergies éolienne, solaire, hydraulique …

Développer le sentiment d’appartenance

Le territoire se caractérise par une topographie et une exposition au vent favorables à l’implantation de fermes éoliennes. Le Nord Grande-Terre contribue déjà à près de 30 % du besoin énergétique de l’ensemble de l’archipel. Communiquer avec les habitants, les inciter à une consommation d’énergie raisonnée, c’est valoriser leur environnement tout en le préservant.

L’intérêt communautaire

La stratégie adoptée doit être renforcée par des outils tels que la mutualisation des moyens, tant institutionnels que privés. Il s’agit de faciliter la coopération des acteurs grâce à des espaces de travail tant physiques que numériques qui permettent de lutter contre l’isolement et de s’inscrire dans une dynamique nourrie par l’intelligence collective.

Rendre le citoyen acteur de son territoire

Le citoyen doit être au cœur des actions de la Communauté d’Agglomération. La dynamique mise en place doit permettre d’inventer un modèle économique et de gestion démocratique, d’innovation de gouvernance des moyens de production locale et favoriser des ressources économiques locales directes et indirectes afin de renforcer l’emploi local. Rendre le citoyen acteur, c’est trouver des réponses adaptées au Territoire par la mise en place de projets participatifs portés par des acteurs locaux. L’énergie citoyenne, un meilleur partage de l’espace public, l’amélioration des déplacements et surtout la prise de conscience de la richesse du patrimoine au travers d’actions de protection et de valorisation de la biodiversité seront autant d’arguments à mettre en avant.

Inciter une innovation sociale basée sur les ressources du territoire

Le contexte socio-économique dans lequel se construit le projet de territoire complexifie la mise en œuvre des politiques publiques notamment en matière de développement économique et d’aménagement du territoire. Il s’agit aujourd’hui d’inciter les acteurs locaux à l’innovation sociale afin de concilier la baisse des moyens, l’augmentation des besoins de la population locale et l’amélioration des services publics.
La Communauté d’Agglomération doit être un facilitateur et permettre de dégager ou de favoriser des réponses entrepreneuriales nouvelles à des besoins mal ou pas satisfaits à partir des ressources dont disposent le territoire, en impliquant les acteurs concernés (publics et privés). Il semble opportun de regrouper ces derniers et de les faire travailler ensemble sur des sujets communs tels que le territoire à énergie positive, la croissance verte, la transition numérique.

Accompagner et favoriser les dynamiques du territoire

Au regard des ressources du Nord Grande-Terre (naturelles, patrimoniales, associatives, …), la Communauté d’Agglomération mobilisera et accompagnera les acteurs de ce territoire dans une réelle dynamique par la sécurisation de la qualité et la viabilité de leurs projets. Il s’agit d’amplifier l’impact des actions menées par les entreprises et encourager la production locale.

Inciter la complémentarité fonctionnelle

Car au-delà du patrimoine naturel du Nord Grande-Terre, l’offre résidentielle et économique doit être vecteur de la dynamique et doit se faire en tenant compte des spécificités mais aussi et surtout des atouts de chaque commune constituant le territoire afin d’avoir une réelle équité en matière de services publics et d’emplois entre-elles.

Les commentaires sont clos