Site institutionnel en construction

Présentation

Le projet de territoire Nord Grande-Terre est le fruit d’une longue réflexion autour des caractéristiques qui font du Nord Grande-Terre ce qu’il est aujourd’hui. C’est aussi et surtout la vision politique de ce qu’il sera demain. Ainsi, la première pierre de ce projet de territoire a été le regroupement des 5 communes le 1er janvier 2014.

Dès leur première rencontre en séminaire, les élu(e)s ont identifié et posé des thématiques fortes qu’ils souhaitaient voir décliner dans l’action de la Communauté : identité – équilibre – solidarité – ouverture  cadre de vie.

Construire le projet de territoire s’est fait par une démarche concertée en devant répondre à la question :

Comment à cinq communes, avoir une seule et même vision du territoire ?

La Communauté, au travers de ces différentes directions, a lancé et réalisé de nombreuses études pour comprendre et appréhender toutes les dynamiques du territoire. Les documents stratégiques des communes, des collectivités supra ont aussi alimenté la construction du projet.

Pour la société civile, c’est le Conseil de développement qui dans sa mission d’observateur a donné son avis et a amendé ce document. Ainsi, le projet repose sur une expression plurielle, construite sur des phases bien identifiées : diagnostic, enjeux, ambitions, orientations, définition d’objectifs et plan d’actions.

Les échanges se sont révélés précieux pour préciser notre stratégie, rassurer les collectivités membres et installer un dialogue et la cohésion au sein de la communauté. La démarche porte un objectif clair « construire de manière concertée ».

Véritable document d’orientations, le projet de territoire s’appuie sur les atouts du territoire et permet, au regard des enjeux de proximité, d’identité et de lisibilité, d’inscrire l’action de la Communauté d’Agglomération dans une spirale vertueuse.

Sur la base de 6 enjeux majeurs définis, le projet se décline en 4 ambitions et 6 orientations. Par la suite de nombreux outils permettront de mener à bien le projet de Territoire.

Les commentaires sont clos