Site institutionnel en construction

Plan Climat Air Énergie Territorial

Le plan Climat Air Energie Territorial : qu’est-ce que c’est?

L’adaptation au changement climatique : de la stratégie au plan d’actions

Dans le cadre d’un appel à projets de l’ADEME et de la Région Guadeloupe, la CANGT a initié en 2015 l’élaboration de la stratégie d’adaptation aux changements climatiques pour son territoire. Cette stratégie vise à adapter notre territoire et à réduire notre vulnérabilité face aux effets du changement climatique.

Suite à la définition des axes prioritaires au regard des enjeux spécifiques au territoire du Nord Grande-Terre, l’année 2016 a donné lieu à l’identification des actions à mettre en œuvre. Le programme pluriannuel qui en découle, couvre une période de 5 ans (2016-2020) et vise à atteindre les objectifs stratégiques fixés à savoir :

  • Sensibiliser, communiquer sur la vulnérabilité et l’adaptation au changement climatique
  • Lutter contre la fragilisation du bâti face au changement climatique
  • Encourager et accompagner les acteurs publics et privés dans la mise en place d’une gestion économe de la ressource en eau
  • Intégrer à la politique d’aménagement du territoire la gestion intégrée des eaux pluviales afin de limiter le risque inondation
  • Mettre en place un plan stratégique de protection et de valorisation du littoral et des milieux naturels
  • Accompagner les communes dans la mise en place de leur stratégie d’adaptation
  • Assurer la prise en compte des enjeux de l’adaptation au changement climatique dans les projets développés sur le territoire communautaire et dans les documents d’urbanisme réglementaires

Il a fait l’objet d’une approbation en Conseil Communautaire le 04 juillet 2016.

 

L’adaptation au changement climatique: les modalités de financement

Un appel à projets pour mobiliser 200 « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » a été lancé par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie afin de donner une impulsion forte pour encourager les actions concrètes qui peuvent contribuer à :

  • atténuer les effets du changement climatique, pour que la France soit exemplaire,
  • encourager la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales,
  • faciliter l’implantation de filières vertes pour créer 100 000 emplois sur trois ans,
  • reconquérir la biodiversité et valoriser le patrimoine naturel.

Dans ce cadre, la CANGT a présenté son plan d’actions d’adaptation au changement climatique qui a été déclaré lauréate le 11 octobre 2016 et bénéficie à ce titre d’un appui financier de l’état pour la mise en œuvre de ce programme.

Outre ce projet, la CANGT a présenté, dans le cadre d’un nouvel appel à projets TEPCV lancé par le Ministère de l’environnement, un projet complémentaire qui vient renforcer le programme pluriannuel d’actions sur l’adaptation au changement climatique.

Les actions proposées sont les suivantes :

  • Mettre en œuvre un programme de reboisement de la mangrove impliquant les acteurs de la société civile, et en assurer la communication.
  • Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre liées au transport par l’acquisition de 5 véhicules électriques alimentés par des ombrières photovoltaïques de parking, équipées de bornes de recharges électriques

Au total, un programme d’actions chiffré à 1 650 000€ et soutenu à hauteur de 995 000 € par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

Qu’est ce qu’un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte  ?

La CANGT a choisi d’axer sa stratégie sur 3 thématiques proposées par le label Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte  :

Lancement de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial

La loi du 17 août 2015 portant sur la Transition énergétique pour la Croissance Verte dispose que les EPCI existant au 1er janvier 2015 et regroupant plus de 50 000 habitants adoptent un Plan Climat Air Energie Territorial. La mission a été lancée en avril 2017 et a porté sur les thématiques suivantes :

  • Le bilan carbone Territoire, visant à estimer les émissions de gaz à effet de serre générées par l’ensemble des activités se déroulant sur le territoire.

Au regard des données collectées sur des thématiques telles que l’industrie, les déplacements, les modes de consommations, ont été mis en exergue les secteurs les plus émetteurs du territoire, fléchant ainsi les thématiques à prioriser dans le cadre de l’élaboration du PCAET, à savoir :

 

 

  • Le bilan des émissions de gaz à effet de serre du patrimoine et des services de la CANGT, permettant ainsi d’évaluer la contribution de l’établissement public au réchauffement climatique dans le cadre de l’exercice de ses missions pour les administrés du territoire. Ont été identifiés comme prépondérants dans notre bilan carbone pour l’année de référence 2016 : le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, les voiries d’intérêt communautaire.
  • La qualité de l’air,
  • La séquestration carbone, traduisant la capacité des sols du territoire à capter les gaz à effet de serre,
  • Le potentiel en Energies Renouvelables, qui permettrait de couvrir près de 2 fois les consommations énergétiques du territoire au regard des diagnostics effectués.

Un projet de Plan Climat Air Energie Territorial incluant le bilan carbone du territoire et les résultats de l’étude d’adaptation au changement climatique a été co-construit avec les élus, la population, les services de la CANGT, les techniciens des communes et les partenaires institutionnels.

Ont ainsi été définis les axes stratégiques suivants :

  • Axe 1 : Préciser les conditions de gouvernance du Plan Climat Air Energie Territorial de la CANGT
  • Axe 2 : Diminuer l’impact des transports sur le territoire
  • Axe 3 : Inciter à mieux consommer, réduire la production de déchets et améliorer les performances environnementales de la collecte et du traitement des déchets sur le territoire de la CANGT
  • Axe 4 : Accompagner les secteurs de la pêche et de l’agriculture dans la transition énergétique et climatique tout en préservant les espaces naturels
  • Axe 5 : Faire de la CANGT un territoire économique de référence en matière de d’énergie renouvelable et de climat
  • Axe 6 : Faire de la CANGT une organisation exemplaire dans son fonctionnement et dans l’exercice de ses compétences
  • Axe 7 : Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air par la mise en œuvre des actions ciblées du Plan de Protection de l’atmosphère
  • Axe 8 : S’adapter au changement climatique

Ce projet de plan fera l’objet d’une présentation en conseil municipal de chacune des communes membres afin que les objectifs soient partagés avec les élus municipaux.

Ce Plan Climat Air Energie Territorial doit être adopté courant 2018.

Permanence de l’Espace Info Énergie en communes

Les Espaces Infos Energie sont des structures mises en place par l’ADEME et soutenus localement par l’ADEME, le Conseil Régional de la Guadeloupe, le FEDER et EDF Guadeloupe. Ils ont pour missions d’apporter des informations et des conseils gratuits à la population en matière de maîtrise de la demande énergétique.

Dans le cadre d’une convention avec  la CANGT, le conseiller de l’espace Info Energie intervient en commune pour répondre à vos questions en matière d’énergie !

Vous souhaitez : Installer un nouveau climatiseur ? Faire des travaux d’isolations ? Vous souhaitez avoir des conseils sur le choix de votre éclairage dans le logement ? Quels équipements choisir ? Quelles aides peuvent être accordées pour des opérations de rénovation énergétique ?

  • le conseiller de l’espace info Énergie répond à toutes vos questions !

Les permanences sont opérationnelles sur les différentes communes de la CANGT, et tenues de manière conjointe avec des opérateurs de l’habitat : ADIL, Karukéra Logement et le CAUE. L’objectif est de combiner les actions qui visent à réduire efficacement les consommations d’énergie dans le logement. Les conseils sont gratuits !

  • Conseil en maîtrise de la consommation énergétique

Le conseiller de l’Espace Info Energie propose également un conseil personnalisé à domicile dans le cadre d’une opération « WATTMETRE » qui va vous permettre d’identifier à votre domicile les équipements qui présentent une consommation anormale d’énergie. Les visites et conseils sont gratuits !

 

Retrouvez toutes les fiches actions liées au plan Climat Air Energie Territorial : cliquez ici!

 

 

Les commentaires sont clos